bilan_des_6_mois
La Pause Café

Bilan des 6 mois du blog + concours

Le 28 avril 2018, je fermai mon ancien blog pour ouvrir celui-ci. Un blog dont le nom me ressemblerait plus, et dans lequel je pourrais m’exprimer plus facilement. C’était il y a déjà 6 mois, l’occasion de faire un premier bilan, entre mes attentes et la réalité. Il y a des désillusions, et mais aussi de bonnes surprises heureusement 🙂 Et c’est aussi l’occasion de faire un petit concours, qu’en dites-vous?

1er point : le rythme des articles.

Quand j’ai ouvert ce blog, j’avais dans l’idée d’écrire au moins 1 article par semaine. Je venais de finir une mission de travail, et je ne devais initialement reprendre le boulot que début novembre (mon ancien travail était assez saisonnier, et cela me convenait bien). J’avais donc tout le temps de coudre, et de préparer suffisamment d’articles en avance pour avoir une marge de manœuvre lorsque je reprendrais le travail.

Mouhahaha : quelle naïve j’étais ! Non seulement j’ai repris le travail beaucoup plus tot que prévu, ce qui m’a mangé 90% de mon temps disponible pour coudre, mais en plus je n’avais pas pensé à tout ce qu’il y a en travail de préparation.

Oui, car un article, c’est aussi des séances photos : il faut non seulement prendre une tonne de photos mais aussi les préparer (dans mon cas, retravailler la lumière, recadrer, redimensionner et ajouter mon logo) et ne choisir que les meilleures. Il faut aussi penser à prendre des notes tout au long de sa couture, sur des points qui nous semblent important d’aborder, ou tout simplement pour ne pas oublier les modifications que l’on a pu réaliser. Ensuite, vient la phase de rédaction, où il faut réussir à intégrer toutes les données dans un ensemble cohérent.

Bref, il y a quelques heures de travail derrière chaque article écrit ici. Et cela, je n’en avais pas tenu compte dans mes objectifs. Du coup, il s’est parfois passé 3/4 semaines sans que je publie (parce-que j’avais encore oublié une chose importante : la vie ! Car oui, de temps en temps je dois bien sortir de chez moi, fêter les anniversaires, voir les amis… Du temps bien dépensé mais que je ne passe pas à coudre ou à écrire)

Ceci étant, j’ai enfin trouvé mon rythme. J’espère pouvoir publier à peu près tous les 15 jours, mais tant pis si ce n’est pas le cas et s’il y a des ratés, je préfère prendre mon temps et vous proposer des choses sympas à voir et à lire.

cafeinate_sister_mini_vanessa_pouzet_face_3
Ma juper sister de Vanessa Pouzet sur fond beige marronnasse du salon

2ème point : la qualité des photos.

Je prends toutes mes photos avec mon téléphone portable (un Sansung Galaxy A6 version 2016). Honnêtement, cela me semble suffisant. Je me suis équipée au fur et à mesure : un trépied, des spots parapluie pour la lumière (avec l’hiver qui approche, c’était plus que nécessaire)

J’ai tenté différents fonds pour les photos, en pleine nature (photos que vous n’avez pas vues car franchement ratées), contre le mur beige de mon salon (là où j’ai shooté mon Sweat Andréa), j’ai même testé le pallier de ma cage d’escalier ! Mais cet été, j’ai repeins ma cuisine en blanc, et honnêtement, je crois qu’il n’y a pas mieux (j’ai fait le test ce week-end avec ma dernière cousette)

Bref, j’apprends au fur et à mesure, j’essaie de prendre un maximum de photos, et promis, ces prochains mois, j’essaie de vous mettre plus de détails des vêtements et accessoires que je pourrais coudre. C’est quelquechose que j’ai tendance à oublier je l’avoue.

atelier_we_are_makers_les_lubies_de_louise
Moi – Atelier « We Are Makers » chez Camaieu – photo prise par Louise, du blog « les lubies de louise »

3ème point : les rencontres

Que ce soit sur Instagram ou dans la vie, le fait d’écrire ce blog m’en apporte beaucoup. Je bouge beaucoup plus car j’aime aller découvrir les choses et vous partager les bons plans et bonnes adresses. J’ai rencontré plein de gens adorables, passionnés de couture, ou de loisirs créatifs. J’essaie d’aller aux événements organisés dans ma région quand je peux (que ce soit les ateliers, les puces de couturières, les marchés artisanaux). C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu rencontrer Louise du blog « les lubies de Louise« , ainsi que d’autres créatrices de talents, avec des univers divers et toujours bluffants.

Si vous me suivez sur Instagram, j’ai d’ailleurs une story permanente avec des artistes que j’ai découvert (Sur les réseaux ou IRL), n’hésitez pas à aller voir !

 

Pour conclure :

Un grand merci pour l’accueil fait au blog dès son arrivée, et pour tous les petits messages que j’ai pu recevoir sur les réseaux, en réponse à mes stories ou à mes posts.

Pour les 6 prochains mois, je vous promets de meilleures photos, des sujets plus variés (pas seulement en couture d’ailleurs) et quelques tutos (j’en ai quelques-uns en préparation).

Mais pour l’instant, je tiens à fêter ce demi-anniversaire avec vous !

 

concours_6_mois

 

Si vous suivez Margaux du blog « couture débutant », vous savez sans doute que je lui ai offert il y a quelques temps cette petite broche machine à coudre (broche dont j’ai également un exemplaire, et que je porte quasiment tous les jours sur mon manteau).

Et bien, j’avais prévu le coup, et j’en avait commandé 3 autres ! Il y en a donc 3 à gagner : 1 sur le blog, 1 sur mon compte instagram @cafeinate et 1 sur ma page Facebook

 

Pour tenter de gagner la broche du blog :

Le concours commence maintenant, et se terminera le dimanche 4 novembre à 20h.

Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article, en me disant quel article vous avez préféré sur le blog.

Le tirage au sort sera effectué le lundi 5 novembre, et les gagnant(e)s seront annoncé(e)s dans la foulée.

Vous pouvez également tenter votre chance sur Instagram et sur facebook  !

20 Comments

  • Le Studio Décousu

    Je n’avais pas lu ton article, mais j’adore ! Il me parle bien, car je m’y retrouve beaucoup : qualités des photos que je ne publie pas toujours, temps de rédaction à gérer en plus du temps pour coudre…
    En tout cas, tes articles sont de qualités et j’aime les photos que tu publies ! Bravo pour ces 6 mois.

    • Caféinate

      Merci Mademoiselle décousu ! et oui, un blog demande du temps et de l’investissement, et malheureusement, on manque souvent du 1er 🙂

  • Florence Deléglise

    Bonjour, j’ai apprécié ton article Un pyjama Anna pour affronter les chaudes nuits d’été, car c’est original, un patron pour pyjama! J’ai eu comme un déclic, en plus il faut un minimum de tissu (mais plus que pour une trousse bien sûr…)Cette petite broche te représente bien, et elle est magnifique!

    • Caféinate

      Oui, le pyjama Anna est génial pour l’été.
      Je compte m’en refaire pour l’année prochaine (là j’attaque plutôt des coutures d’hiver)
      Et oui, la broche est top, je la porte tous les jours en ce moment sur mon manteau (je sens que je vais regretter de devoir reporter la doudoune bientôt; rien que pour ça hihi)

  • Roseberry

    Ohhh belle decouverte que ce joli blog ! Je participe avec plaisir, j’ai adoré ton article sur le sac Boston ! 💋 💋 💋

    • Caféinate

      Merci pour ta participation ! C’est un de mes sacs préférés, je l’ai encore utilisé ce week-end pour un week-end à la campagne.
      (Ceci dit, pour 4 jours d’automne, ça commence à faire juste, entre les pulls, les pantalons, les chaussettes épaisses et les chaussons douillets…)

    • Caféinate

      Merci pour ta participation. Comme dit juste au-dessus, je l’utilise régulièrement, il est parfait pour partir en week-end.
      Je dois en refaire en plus petit pour faire un sac de sport (ou 2)

  • Noémie Freund

    Moi, mon, article préféré, c’est « Une sister mini pour briller en soirée », car c’est après sa lecture que j’ai décidé de me lancer dans ce patron qui me tentait depuis un moment … Alors merci 🙂
    et merci pour le concours auquel je participe avec plaisir !

    • Caféinate

      Les patrons de Vanessa Pouzet sont un délice ! J’en ai encore 5 en stock que je dois tester (j’accumule les patrons, mais j’ai du mal à tout coudre dans la foulée haha)

  • La baleine bleue

    Oh merci pour ce concours !
    Je suis ton blog depuis quelques articles déjà et j’aime beaucoup te lire !
    Me connais-tu ?
    Si je devais choisir un article, peut être la trousse Mia !
    Je croise, je croise…
    Au plaisir !

    • Caféinate

      Félicitations La Baleine Bleue ! C’est toi qui remporte la broche du blog !
      Je t’envoie un mail dans la soirée pour que tu m’envoies tes coordonnées.

      Je ne connaissais pas ton blog, c’est une jolie découverte 🙂 J’aime beaucoup ce que tu fais.

  • Steph

    Joyeux demi-anniversaire 😉 J’ai bien aimé ton article sur la sister mini. Comme toi elle est sur ma liste…. je compte bien m’y mettre pour la fin de l’année. Quand j’aurai fini tous mes en-cours 😣 Je participe pour tenter de gagner le broche, qu’elle est belle 😍 Bonne journée

  • Streel

    Bonjour merci pour ce petit concours cette broche est superbe.
    Moi j’adore les sweat donc je dirai les articles du courcel et du andrea
    Joyeux 6 mois

  • virginie chwastiak

    bonsoir
    merci pour ce concours, je ne pense pas à un article en particulier mais j’aime beaucoup les détails que tu mets dedans (comme celui sur le sweat andrea avec ton comparatif, les erreurs commises…).Vivement tes prochains articles…

    • Caféinate

      Merci ! J’essaie d’être le plus objective possible, et de donner le maximum d’informations. Je suis contente de voir que ça te plait 🙂

    • Caféinate

      Très bon choix ! Je l’adore aussi, je compte d’ailleurs en refaire pour offrir à Noël (avec quelques produits de beauté ou de soin à l’intérieur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.