west_wood_ranch_wanted
Tourisme

West Wood Ranch : Une nuit au farwest

Il y a environ 2 ans, mes sœurs et moi avons offert à mon père une box week-end, dans l’idée de le faire bouger un peu de chez lui, et si possible bien accompagné. (nota bene : idée qui ne fonctionne pas avec une personne très casanière).

Cet été, j’ai proposé à mon père qu’on se fasse un petit week-end , et le coffret étant presque arrivé à sa date maximale d’utilisation, il m’a proposé d’en profiter ensemble.

La réservation

Bon, en réalité, le premier point, c’est de choisir le lieu où l’on utilisera la box.

Comme nous ne partions que 2 jours, nous voulions un endroit pas trop près de chez nous, mais pas très éloigné non plus, afin de se dépayser sans perdre la journée sur les routes.

Nous voulions aussi quelques points d’intérêts à proximité, ou activités à faire. Et très bon point, c’est indiqué sur le livret qui est fourni dans la box.

west_wood_ranch_deco_roulotte

Une fois notre choix fait, il a fallu réserver. J’avais souvent entendu dire qu’il était très compliqué d’obtenir une réservation avec ce type de box.  Et là, nous nous y prenions en juillet pour une réservation en plein mois d’août, autant vous dire que je stressais un peu à l’idée de devoir changer d’idée (même si par sécurité, j’avais sélectionné d’autres endroits).

Je ne sais pas si c’est parce-que nous n’avions pas de préférence sur la date (juste un créneau large de 3 semaines) ou si c’est parce-que l’activité était assez calme, mais nous avons pu avoir une date très rapidement (au début de mes 3 semaines de congés), pour une nuit allant du jeudi au vendredi.

west_wood_ranch_deco_tonneau

L’accueil

J’ai oublié de le préciser, mais nous avons utilisé une box « nuits insolites » de chez Wonderbox (je vous mets les références et le tarif en bas de l’article).

Mon choix s’est porté sur une nuit en roulotte (Vous savez, celles de « la petite maison dans la prairie » , structure en bois, et recouverte d’une toile ?), et c’est donc au WEST WOOD RANCH que nous nous sommes rendus. (et je mets le lien vers leur site en bas d’article également)

Le site est un peu perdu (pensez à utiliser un GPS si vous y allez), à Condat-sur-trincou, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Brantôme, au cœur de la Dordogne (Périgord Vert).

west_wood_ranch_deco_crane

L’endroit est tenu par Chester, un gascon, et sa maman (d’origine portugaise il me semble, toutes mes excuses par avance si je fais une erreur). Pendant les périodes de vacances scolaires, le centre fait également camp de vacances si j’ai bien compris, il faut donc en tenir compte si vous n’aimez pas trop le bruit.

Madame est très souriante et discute volontiers avec ses invités d’un jour. C’est elle qui nous a accueilli, et qui s’est chargée de nous préparer le petit déjeuner. Monsieur est un peu plus taciturne mais passionné par ses chevaux, qui, vous le verrez un peu plus bas, sont assez nombreux.

 

Le logement :

Avec la box, vous réservez automatiquement pour une nuit en roulotte (il y en a 2 sur le domaine)

west_wood_ranch_roulotte

Elle peut accueillir 2 personnes (lit 2 places), et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est raccordée à l’électricité !

Du coup, pas de soucis pour recharger son téléphone portable, ou pour s’éclairer au moment du coucher.

Attention cependant, il n’y a qu’une seule prise dans la roulotte. Personnellement, j’avais prévu une multiprise.

west_wood_ranch_roulotte_arriere

Une autre chose à noter, c’est que les draps ne sont pas fournis (il y a un drap de dessous et des oreillers, mais prévoyez votre couette)

Nous ne l’avions pas vu et nous sommes arrivés sans rien. Heureusement mon père a toujours une petite couette légère dans son coffre (vous voyez d’où vient mon côté prévoyant avec la multiprise maintenant?), et comme nous étions en période de canicule (36 degrés à l’ombre), honnêtement ça a bien suffit.

west_wood_ranch_interieur_roulotte

Bon, rassurez-vous, on a appris le lendemain qu’en cas d’oubli, il était possible de demander de l’aide à l’accueil.

D’ailleurs, on avait un peu peur de crever de chaud sous la roulotte avec la canicule, mais pas du tout en fait.

J’ai dormi comme un bébé (même si les ronflements du papa m’ont réveillé 1 ou 2 fois dans la nuit 🙂 )

west_wood_ranch_tipis

Il y a également des tipis sur place (vous voyez ma roulotte au fond de la photo?), qui peuvent accueillir les familles (jusqu’à 11 personnes, et elles sont équipées de matelas pour dormir, c’est quand même plus confortable). les autres possibilités pour la nuit sont d’être hébergé sur la ferme annexe, ou dans l’hôtel du ranch (chose que j’ai vu en consultant le site, je ne l’avais pas vu sur place)

Pour info, il y a aussi une petite piscine à laquelle on a librement accès (et avec la chaleur qu’il faisait c’était bien agréable de pourvoir faire trempette)

 

Le domaine :

Autant vous le dire tout de suite, le domaine est très grand ! 55 hectares au total, mais en tant que client, nous n’avons pas accès à tout, beaucoup de terrains entourant le camp étant réservés aux chevaux.

D’ailleurs en parlant des chevaux : il y en a 17 au total (de mémoire), dont la plupart se baladent librement au milieu du camp.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En saison, il y a plusieurs activités possibles, mais nous étions en période calme et n’avons pas pu en profiter. De plus la canicule ne favorisait pas les activités avec les chevaux qui en souffraient beaucoup.

J’ai quand même pu faire une petite balade à cheval en forêt le matin assez tôt, ce que je n’avais pas fait depuis des années ! Et je peux vous avouer que c’est un très bon souvenir que je vais garder longtemps (surtout avec mon cheval qui n’a pas apprécié de se faire doubler, et qui a cherché à regagner sa place tout le long de la balade 🙂 )

Après la balade, Chester (le propriétaire des lieux) nous a même montré comment enlever la selle de notre monture, ce que je n’avais jamais fait de ma vie (et je vais vous dire : une selle c’est vraiment très lourd !)

Ce qui est génial, c’est que les chevaux sont vraiment habitués à la présence d’étrangers. Ils sont très sociaux, réceptifs aux caresses et certains viennent même réclamer des câlins.

 

Il y a quand même un petit inconvénient à connaître : nous sommes à la campagne, les chevaux se baladent librement, ce qui signifie : du crottin de cheval parfois à des endroits inattendus, des taons, et des bestioles de toutes sortes (mouches, abeilles, guêpes).

Personnellement, cela ne me dérange pas vraiment, surtout pour une nuit, mais je sais que cela peut en rebuter certain(e)s donc autant prévenir.

Le décor :

J’ai particulièrement aimé le soucis du détail dans la décoration. Je vous ai mis quelques photos plus haut, voici quelques détails que j’ai pu repérer lors de mon séjour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous y allez, essayez de trouver où j’ai pris les photos 🙂

J’espère que cette petite visite du ranch vous aura plu, mais un conseil, si vous aimez les chevaux, les westerns, allez y faire un tour, ça en vaut vraiment la peine. Je vous conseille juste d’éviter de réserver en pleine canicule (même si je sais qu’on ne peut pas trop prévoir) et de réserver vos activités à l’avance (balade à cheval, ou en chariot, atelier cuir, repas trappeur…)

Vous avez du le constater tout au long de l’article, j’ai adoré ce mini-séjour, qui permet de vraiment faire une pause en pleine nature et au calme. Même si je dois l’avouer, je pense qu’au bout de 3/4 jours, j’en aurais eu un peu marre (il n’y a pas beaucoup d’activités aux alentours malheureusement).

Ceci dit, en camp de vacances pour les enfants, cela doit être génial !

J’ai oublié de préciser : le petit déjeuner est inclus dans le tarif 🙂

 

Les infos utiles :

Pour s’acheter ou offrir la Wonderbox « Nuits insolites » (69.90€)  : à la FNAC ou chez CULTURA

Pour se renseigner sur le West Wood Ranch : https://vacances-enfants-western.fr/

west_wood_ranch_chevaux_tres_amicaux

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.